Niger – Tillabéry : les agences de transfert d’argent fermées dans le département de Téra

0
800
Marché de viande de Tera @Flickr

Les agences de transfert d’argent exerçant sur l’ensemble du département de Téra, à savoir « NITA » ; « BNIF » ; « AMANA » ; « ZEYNA » et « AL-IZZA », sont désormais fermées. La décision a été prise par le préfet dudit département par un arrêté en date de 07 décembre 2021, prenant immédiatement effet jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision de la préfecture de Téra fait, sans doute, suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans le département et quasiment dans toute la région de Tillabéry. Pour commettre leurs forfaitures, les groupes armés non étatiques commencent, ce dernier temps, à s’intéresser à ces agences. Et leur fermeture constitue, assurément, une mesure de sécurité.

Rien que dans la nuit du dimanche 05 au lundi 06 décembre 2021, des hommes armés, non identifiés, ont fait irruption dans le village de Mehana (département de Téra) où ils s’en étaient pris aux agences de transfert d’argent. Après les avoir dépouillées de leurs caisses, ils y ont mis le feu. Quelques hangars du marché du village ont été également consumés par le feu.

Le département de Téra, dans la région de Tillabéry, fait face à une insécurité de plus en plus grandissante. Pour rappel, le samedi dernier, au moins 12 militaires nigériens y ont été tués et 08 autres blessés suite à un accrochage avec des hommes armés non identifiés intervenu près du village de Fantio, selon un communiqué du ministère de la Défense. Le même communiqué a également fait cas des dizaines des terroristes neutralisés et des matériels récupérés à l’issue de l’accrochage.