Affaire Khashoggi: RSF révèle avoir déposé plainte en France contre Khaled Aedh Al-Otaibi

0
755

Alors que l’homme saoudien arrêté mardi à l’aéroport de Paris pour des liens présumés avec le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi a été libéré mercredi, l’organisation Reporter sans frontière a fait savoir qu’elle avait déposé une plainte dans le cadre de cette affaire et se réjouis que le dossier fasse toujours objet de la vigilance des autorités françaises.  

Un saoudien du nom de Khaled Aedh Al-Otaibi a été arrêté puis libéré par la police française après que les autorités ont conclu qu’il s’agissait d’une erreur d’identité. En effet, il portait le même nom qu’un ancien membre de la Garde royale saoudienne répertorié dans les documents de sanctions américains et britanniques et un rapport commandé par l’ONU comme ayant été impliqué dans le meurtre du journaliste Khashoggi en Turquie.

A l’annonce de ces événements, Reporter Sans Frontière a révélé qu’elle avait déposé une plainte pour que la justice française mette aux arrêts Khaled Aedh Al-Otaibi en cas d’arrivée sur le territoire français. « Cet individu était ciblé par une plainte déposée par RSF auprès du parquet de Paris en 2019. RSF relance immédiatement la procédure », indique l’organisation de journalistes. « Cette plainte avait été classée sans suite par le parquet, en l’absence d’éléments permettant à l’époque d’établir sa présence en France », indique Reporter sans frontière.

« RSF relancera la procédure dans les prochaines heures, avant de se constituer partie civile, afin qu’un juge d’instruction soit désigné pour enquêter sur les faits dénoncés ». RSF assure qu’elle « reste pleinement mobilisé pour que toutes les personnes impliquées dans l’assassinat de Jamal Khashoggi soient traduites devant une justice indépendante ».

Aussi l’organisation révèle avoir « déposé une plainte pénale en Allemagne en mars 2021 contre le prince héritier Mohammed Ben Salmane, plusieurs de ses conseillers et “toute autre personne que l’enquête permettra d’identifier”, pour crime contre l’humanité à propos de la persécution des journalistes saoudiens, y compris l’assassinat de Jamal Khashogghi ».