Au Niger, 11 militaires sont tués le samedi 4 décembre 2021 lors d’une attaque dans le village de Fantio (région de Tillabéry), dans l’ouest du pays.
Selon nos informations, des individus armés, non identifiés, ont attaqué samedi le poste avancé des Forces Armées Nigériennes (FAN) de Fantio, localité située dans le département de Téra, région de Tillabéry. Plusieurs sources rapportent qu’il s’agit d’un post du camp de la force conjointe du G5 Sahel, tenu par les FAN, en opération dans la zone.
Un bilan non officiel de l’attaque fait état de 11 militaires tués et 03 autres blessés. Par ailleurs, indiquent certaines sources, un enfant a également perdu la vie suite à des balles perdues qui ont aussi atteint des animaux dans le village de Fantio. Une autre source, non officielle, a indiqué qu’un gendarme serait mort suite à ces affrontements. La même source a démenti un bilan « exagéré » de l’attaque qui circulait depuis samedi sur les réseaux sociaux et qui a même été relayé par certains médias.
Le village de Fantio est situé dans le département de Téra (région de Tillabéry), non loin de la frontière avec le Burkina Faso. A rappeler que dans le chef-lieu de ce département, 02 personnes civiles ont perdu la vie, le 27 novembre dernier, pendant qu’elles manifestaient contre le passage d’un convoi militaire de la force Barkhane en partance pour Mali. Une troisième personne, blessée, a succombé à l’hôpital de Niamey où elle a été évacuée avec plusieurs autres. Elles ont toutes été atteintes par des balles dont la provenance, entre les militaires français et les gendarmes nigériens qui les escortaient, demeure floue.