Le gouvernement du Niger a connu un remaniement partiel ce lundi 29 novembre 2021. Les portefeuilles de l’Intérieur, de la Justice et celui de la Fonction publique changent de mains.
Dans un communiqué du Secrétariat général du gouvernement, on retient que Alkache Alhada cède son fauteuil du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation à Hamadou Adamou Souley. Fidèle des fidèles du chef de l’Etat, il a été muté à la tête du ministère du Commerce. Au ministère de la Justice, Hassan Amadou est remplacé par Abdoulaye Mohamed. A la Fonction publique, c’est Hadiza Douara Kafougou qui prend la place de Attaka Zaharatou Aboubacar.
Le communiqué gouvernemental n’a évoqué aucune de ce remaniement partiel. Mais selon certaines indiscrétions, ce jeu de chaise musicale au gouvernement et notamment au ministère de l’Intérieur, serait lié à l’incident de Tera qui a mis aux prises les populations civiles, les forces de sécurité nigériennes et les soldats du convoi militaire français en provenance du Burkina Faso pour Gao, au Mali.
Rappelons que cet incident a fait 02 morts dans le rang des civils et 18 blessés, selon un communiqué officiel du gouvernement. Les circonstances du décès des civils restent encore floues. Selon plusieurs médias, les soldats français auraient ouvert le feu sur les populations civiles désarmées.