Plusieurs soldats burkinabés tués dans une attaque près de la Frontière du Mali

0
964

Au moins quatre soldats burkinabés ont été tués dans une attaque dans le nord du Burkina Faso, rapportent les médias locaux citant des sources sécuritaires.

Selon les informations, des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur une unité de l’armée du Burkina Faso à Solle, dans la province de Loroum frontalière du Mali. Une source sécuritaire a indiqué qu’à l’issu des combats, « quatre soldats ont été tués et plusieurs ont été blessés (…) ».

Selon les mêmes sources, « une dizaine de terroristes ont été neutralisés lors d’une contre-attaque » et l’armée a ratissé la zone avec un soutien aérien. Selon le rapport d’une autre source de sécurité, un civil faisait également partie des victimes de l’attaque considéré comme terroriste. On ne sait pas si ce dernier était décédé ou blessé.

Cette attaque vient s’ajouter à deux autres survenues au Burkina Faso en deux semaines. Le total des soldats tués lors de toutes ces attaques, passe à 80. Les troupes du Burkina Faso et sa police sont aux prises avec une insurrection djihadiste vieille de six ans venue du Mali voisin, dirigée par des groupes liés à Al-Qaïda et au soi-disant État islamique.

Plus de 2 000 personnes sont mortes et environ 1,4 million ont fui leur foyer, en particulier dans le nord et l’est. Le 14 novembre, au moins 57 personnes, dont 53 policiers, ont été tuées lorsque des djihadistes ont envahi une base de gendarmerie à Inata, également dans le nord. Il s’agit de la plus grosse perte d’une journée parmi les forces de sécurité dans l’histoire de l’insurrection.