Une bande de trafiquants a été appréhendée par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite et des Stupéfiants (OCRTIS) dans la région de Zinder. Sept (07) personnes, dont deux (02) femmes, ont été arrêtées et une importante quantité de drogue et autres stupéfiants a été saisie.
Le 25 novembre 2021, l’OCRTIS a présenté à la presse une bande de sep (07) personnes dont deux (02) femmes, membres d’un réseau de trafiquants démantelé dans la région. Parmi ces personnes, six (06) sont de nationalité nigérienne et une de nationalité étrangère. Une quantité de drogue et autres stupéfiants d’une valeur de 28.978.000 fcfa, une somme d’argent et des téléphones portables ont été saisis auprès de ces trafiquants.
Ce sont au total 40 paquets et 60 boules de chanvre indien, soit 65,62kg d’une valeur de 3.168.000 fcfa ; 23.723 comprimés de tramadol d’une valeur de 23.723.000 fcfa ; 13.000 comprimés d’hexol équivalant à 1.300.000 fcfa ; 3.000 comprimés de diazépam pour une valeur de 787.000 fcfa ; 23.000 nairas ; 4 portables qui ont été saisis auprès de ces sept (07) trafiquants arrêtés.
La présentation à la presse de cette bande a fait l’objet d’une cérémonie, présidée par le Secrétaire général de la région, Harou Mamane. Plusieurs autres personnalités ont également illustré ladite cérémonie de leur présence. Il s’agit notamment du procureur de la République, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que le représentant du sultan de Damagaram.
L’occasion pour le Secrétaire général de la région de remercier et féliciter les FDS pour le « travail remarquable » qu’elles sont en train d’abattre sur le terrain. Il a ensuite fait part de sa préoccupation quant au phénomène de trafic qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la région. Des jeunes, et même des femmes, s’adonnent à cette activité illicite tendant à prendre une nouvelle tournure. Ce qui inquiète les autorités qui peinent à endiguer le phénomène.
« Je vous fais constater les personnes qui ont été prises. Pour la plupart, c’est des Nigériens. Il n’y a qu’un seul individu de nationalité étrangère. Et c’est des jeunes et il y’a des femmes parmi eux. C’est qui est, quand même, un peu frappant lorsque les femmes s’adonnent à ce genre d’activités, nous sommes en train de nous demander où est-ce que nous allons », s’inquiète, Harou Mamane, lors de la présentation de la bande. Par la même occasion, il a lancé un appel à l’endroit de la population afin qu’elle continue efficacement de collaborer avec les FDS, notamment à travers des renseignements en vue de mettre hors d’état de nuire les trafiquants.
La région de Zinder est fortement touchée par le phénomène de trafic, notamment de drogue et autres produits prohibés. Ce qui implique en majorité les jeunes déscolarisés et désœuvrés dans leur quête d’enrichissement facile. Pour rappel, en début de ce mois de novembre, l’OCRTIS avait présenté, à Niamey, trois individus en possession d’une importante quantité de drogue. Ces individus avaient été arrêtés dans la même région de Zinder, après le démantèlement d’un réseau transnational de trafic de drogue dans la commune de Guidimouni. Plusieurs autres réseaux ont été découverts dans la région au cours des derniers mois.