Du 21 au 23 novembre 2021, le secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM) a mené une opération aux alentours de la ville de Diffa. Selon nos informations, l’opération a permis de neutraliser au moins 13 de terroristes de Boko Haram et de récupérer divers matériels militaires.
C’est dans le cadre de l’opération « BOUNI MA » que la FMM a sillonné les alentours de la ville de Diffa dans le but, annonce-t-elle dans un communiqué, de neutraliser « toute présence terroriste dans la zone » et lutter contre « les infiltrations de Boko Haram ». L’opération a particulièrement concerné les localités situées le long de la berge de la Komadougou Yobé, notamment les villages de Zeynam Tchalori, Fiego, Koulo Koura, Lada, Marara, où, selon le communiqué de la FMM, un réseau complexe de financement des activités terroristes (ravitaillement et échanges) a été mis en place par Boko Haram.
Le bilan global de l’opération fait état d’un militaire blessé, treize (13) combattants terroristes neutralisés et plusieurs matériels de guerre récupérés. Il s’agit de deux (2) fusils AK47, quatre (4) pistolets automatiques avec six (06) chargeurs, vingt (20) grenades défensives et cinq (05) autres offensives. A cela s’ajoute 725 cartouches de calibre 7.62/39mm, 1 126 cartouches de calibre 5.56mm, soixante (60) cartouches de 9mm/19, deux porte-chargeurs individuels ainsi qu’un important lot de produits pharmaceutiques, selon le communiqué de la FMM.
Des FDS accusés d’exécution sommaire des civils
Les populations du village de Fiego, dans la commune de Gueskerou, concerné par l’opération, ont dénoncé une exécution sommaire de 08 civils dudit village par des éléments présumés des force de défense et de sécurité (FDS). Selon des sources locales, les éléments des FDS avaient arrêté, le lundi 22 novembre dernier, neuf personnes après avoir fouillé une maison où des armes et une somme d’argent ont été découvertes. Une personne, d’un âge avancé, parmi les neuf a été relâchée par la suite. « Les huit autres avec lesquelles les FDS étaient partis ont été retrouvées mortes le lendemain aux alentours du village de Alla« , ont rapporté des sources locales. Après l’inhumation des victimes, ce mercredi 24 novembre, leurs familles ont saisi l’institution judiciaire de Diffa pour réclamer la justice sur le fait.
Nous ignorons pour l’instant s’il s’agit de l’opération du secteur 4 de la FMM qui est accusée de ce meurtre. Par contre, tout porte à croire que c’est bien elle qui est indexée quand on se réfère à la période où elle dit avoir mené son opération qui, surtout, a concerné le village des victimes. Elle dit avoir « exploité » des renseignements de « sources humaines et techniques » recueillis lors de la période préliminaire et au cours de l’opération pour parvenir aux résultats donnés.