RD Congo : plus de 138 millions de dollars détournés par Joseph Kabila et Cie

0
749
Joseph Kabila, ancien président de la RDC

L’ex-chef d’Etat congolais est impliqué dans un important détournement de fonds publics. Plus de 138 millions de dollars ont été détournés par Joseph Kabila et ses proches en complicité avec la banque  privée BGFI. Un scandale révélé par 19 médias associés au consortium européen EIC et de cinq ONG spécialisées.

L’investigation s’est basée sur l’analyse de plus de 3,5 millions de documents confidentiels fuités de la banque BGFI. Ce sont des transactions obscures auxquelles ont eu accès 19 médias de 18 pays. L’enquête qualifiée « Congo hold-up », a duré six mois.

Selon Mediapart qui a participé à l’enquête, « En cinq ans, la famille Kabila et ses associés ont détourné, avec la complicité de la BGFI, dont ils contrôlaient la filiale congolaise, au moins 138 millions de dollars des caisses de l’État ». Le journal précise aussi que « Grâce à des factures douteuses, des jeux d’écriture comptable, des transactions antidatées et, surtout, grâce à une société-écran qui leur a permis de couvrir le tout ».

Les enquêteurs précisent qu’il faut ajouter 33 millions de dollars déposés en liquide sur les comptes de sociétés contrôlées par Joseph Kabila et compagnie. En plus de cette somme, 72 millions de dollars d’origine douteuse sont passés  de la Banque centrale du Congo à la BGFI. Au total, ce sont « 243 millions de fonds publics et de fonds à l’origine suspecte encaissés par l’entourage proche de Joseph Kabila en l’espace de cinq ans ».

Ces révélations ont été rendues possibles par l’utilisation d’un logiciel. Selon toujours les enquêteurs, il a permis d’extraire des documents,  « les informations sur les flux financiers, puis de suivre la trace de l’argent ».

De Standaard, Le Soir, Der Spiegel, InfoLibre, Politiken, Expresso, Nacional, Bloomberg, BBC Africa Eye, The Namibian, The Continent, The Wire, sont entre autres les médias qui ont participé à l’enquête.