Guinée : Mamady Doubouya ne veut pas des recettes génériques de la CEDEAO

0
556
Colonel Mamady Doumbouya

Dans un entretien accordé à nos confrères de RFI ce lundi 15 novembre 2021, le président de la transition guinéenne a été une fois encore ferme à l’égard du choix d’Ibn Chambas, comme envoyé spécial en Guinée.

 « Aujourd’hui, le peuple guinéen n’est pas divisé, le peuple guinéen est en communion avec lui-même et je pense que nous n’avons pas besoin de donner des remèdes qui sont pour nous des remèdes génériques. Je pense qu’il faut vraiment adapter chaque chose », a tenu à affirmer le Colonel Mamady Doumbouya.

Pour lui, le cas de son pays est très simple. Il s’agit d’une situation relative aux errements de ses aînés sur la gestion de la Guinée et qui ont entraîné des clivages. Pris comme tel, on ne devrait pas proposer des solutions « prêt-à-porter » pour tout pays. Chaque Etat africain avec ses problèmes spécifiques.

Selon le président de la transition, la Guinée n’est pas en crise et n’a donc pas besoin d’émissaire. « Nous avons juste besoin de moyens techniques, de l’accompagnement technique. La CEDEAO a des représentations ici », a-t-il rappelé.

Toutefois, le chef de la junte qui a renversé Alpha Conde a réaffirmé l’engagement de son pays envers l’instance sous-régionale. Il espère que les représentants de diverses organisations résident en Guinée serviront « de cordon ombilical » entre son pays  et la CEDEAO ainsi qu’avec l’OIF, entre autres.

Au cours de l’entretien, Mamady Doumbouya s’est également prononcé sur les deux mois de la junte au pouvoir, la durée de la transition, les récentes sanctions de la CEDEAO, etc.