Burkina Faso – Terrorisme et insécurité: la démission du président sur la table des exigences

0
595
Roch Marc Kaboré, Président de la République du Burkina Faso / Ph : PREFASO

Au Burkina Faso, l’opposition donne un ultimatum au président pour rétablir la sécurité dans le pays. Elle assure que si rien n’est fait, le président et son gouvernement devraient démissionner.

Alors que la sécurité se dégrade de plus en plus au Burkina Faso et que les forces de défenses sont aux prises avec les groupes armés terroriste, l’opposition du pays a décidé de prendre les taureaux par les cornes. Elle a donné un ultimatum de 30 jours au président Rock Marc Kabore et à son gouvernement pour changer les choses ou ils n’ont qu’à donner leur démission.

Cette exigence des opposants politiques au président burkinabé intervient après quelques semaines d’accalmie à la suite de plusieurs jours de manifestation qui ont secoué le pays et pendant lesquels, la population réclamait plus de mesure du gouvernement pour la sécurité dans le pays.

Le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes surtout dans sa partie du nord où des islamistes sèment la terreur. Le pays est en difficulté avec l’incapacité de l’armée à mettre fin à cette insurrection qui s’y est propagée à partir du Mali. Outre le Faso et le Mali, le Niger est un autre pays sahélien à être fortement déstabilisé par le terrorisme.