Ethiopie: «Nous sacrifierons notre sang et nos os pour enterrer cet ennemi», le PM Abiy Ahmed

0
514

Alors que les combattants rebelles se rapprochaient de la capitale mercredi, le chef assiégé de l’Éthiopie a appelé ses soldats à défendre la ville « avec notre sang », dans un discours austère et incendiaire qui a accentué la montée de la crise dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, rapporte le nytimes.com.

« Nous sacrifierons notre sang et nos os pour enterrer cet ennemi et défendre la dignité et le drapeau de l’Éthiopie », a déclaré le Premier ministre Abiy Ahmed au quartier général militaire de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, un jour après avoir déclaré l’état d’urgence national et appelé les Éthiopiens à prendre les armes et repousser les forces en approche de la région du nord du Tigré.

M. Abiy, lauréat du prix Nobel de la paix 2019, a fait ses commentaires alors que le principal organe des Nations Unies chargé des droits de l’homme publiait un rapport qui offrait davantage de preuves de violations flagrantes des droits de l’homme commises par toutes les parties dans ce conflit vieux d’un an, y compris des massacres de civils, la violence sexuelle et les attaques contre les réfugiés, indique le nytimes.com.