Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré qu’il ne se présenterait pas à la vice-présidence aux élections de l’année prochaine et qu’il se retirerait de la politique à la fin de son mandat.
Duterte a annoncé la décision surprise samedi après avoir accompagné son ancien assistant de longue date, le sénateur Bong Go, qui a plutôt déposé sa propre candidature à la vice-présidence d’un centre de la Commission des élections.
« Le sentiment dominant… des Philippins est que je ne suis pas qualifié et que ce serait une violation de la constitution de contourner la loi, l’esprit de la constitution » pour briguer la vice-présidence, a déclaré Duterte. « Aujourd’hui, j’annonce ma retraite de la politique.
Les présidents philippins sont limités par la constitution à un seul mandat de six ans et les opposants avaient déclaré qu’ils remettraient en question la légalité de la candidature à la vice-présidence annoncée de Duterte devant la Cour suprême.
La décision de Duterte a alimenté les spéculations selon lesquelles il ouvrait la voie à sa fille, Sara Duterte-Carpio, pour se présenter pour lui succéder. Duterte-Carpio, qui a remplacé son père à la mairie de Davao, a déclaré le mois dernier qu’elle ne se présenterait pas à un poste plus élevé l’année prochaine parce qu’elle et son père avaient convenu qu’un seul d’entre eux se présenterait aux élections nationales en 2022.