Burkina Faso: au moins 5 soldats tués dans une attaque à l’EEI

0
1116
Un soldat des forces armées du Burkina Faso lors d’un exercice d’entraînement, près de Ouagadougou, en avril 2018. (Photo : ISSOUF SANOGO / AFP)

Les forces armées du Burkina Faso ont été la cible d’une attaque menée avec un engin explosif improvisé (EEI) à au passage de leur convoi, a indiqué l’armée dans un communiqué.

« Le mercredi 29 septembre 2021 vers 15 heures, une unité militaire en mission de reconnaissance, a été la cible d’une attaque à l’engin explosif improvisé, a indiqué le communiqué de l’armée burkinabé. La même note ajoute que « l’un des véhicules du convoi a en effet sauté sur l’engin au cours de la progression à hauteur de la localité de MENTAO (Province du Soum) ».

Cette nouvelle attaque à l’EEI dans la région nord du Burkina Faso a fait au moins « 05 (cinq) militaires tombés et un autre blessé », selon le bilan de l’armée. Pour l’heure, on ne sait pas qui sont les auteurs de cet embuscade mais les force burkinabés assurent que « des renforts terrestres et aériens ont immédiatement été mobilisés pour évacuer les victimes et procéder à des opérations de ratissage dans la zone ».

Les forces de défense et de sécurités sont souvent la cible des groupes armés qui sévissent dans une partie du Burkina Faso depuis l’insurrection djihadiste venue du Mali et qui s’est propagées dans les pays voisins. Les militants islamistes sont liés à Al Qaida ou au groupe Etat Islamique et sont plus actifs dans la zone dite des trois frontières entre le Burkina, le Mali et le Niger.