Des bandits massacrent des dizaines de civils dans un village à Kaduna au Nigéria

0
857
Des soldats nigérians dans les rues de Baga, dans l'Etat de Borno / Ph : AFP / PIUS UTOMI EKPEI

Le village de Madamai dans la zone du gouvernement local de Kaura, dans l’État de Kaduna, a été pris pour cible par des bandits qui ont massacré des dizaines de personnes en incendiant des bâtiments, selon un rapport de sécurité.

Au moins 37 personnes ont été tuées par des hommes armés qui ont attaqué le village à Kaduna. Les rapports indiquent que plusieurs autres sont blessées et le bilan pourrait s’alourdir.

Huit personnes auraient également été tuées lors d’une attaque de représailles dans le village de Kacecere, zone du gouvernement local de Zangon Kataf, également dans l’État de Kaduna, tandis que six personnes ont été blessées et de nombreuses maisons rasées par les assaillants, selon le commissaire de l’État de Kaduna pour la sécurité intérieure et l’accueil, Samuel Aruwan.

S’exprimant dans un communiqué lundi, Aruwan a déclaré : « Les agences de sécurité ont signalé au gouvernement de l’État de Kaduna le meurtre de 34 citoyens lors d’une attaque dans la zone du gouvernement local de Kaura. Selon les rapports, des hommes armés non identifiés ont attaqué le village de Madamai dans le gouvernement local de Kaura.

« Les troupes se sont mobilisées sur les lieux et ont également essuyé des tirs, avant de contraindre les assaillants à se retirer après un échange intense. Certaines maisons ont été incendiées par les assaillants à une extrémité du village. Les troupes ont éteint le feu dans trois des maisons en feu et ont sauvé six habitants des enfers », a indiqué le communiqué.

« Au moment de cette mise à jour, 34 résidents ont été confirmés morts à la suite de l’attaque. Sept autres personnes ont été blessées et ont été transportées d’urgence dans un hôpital de l’État du Plateau.  Le gouverneur (Nasir) el-Rufai a déclaré que le gouvernement de l’État de Kaduna prendra en charge l’intégralité du coût du traitement des victimes blessées », a ajouté la note.