Le Premier ministre malien s’en prend violemment à la France et l’accuse d’abandon en plein vol

0
1050
Le Premier ministre malien Choguel Maiga @DW

Le Premier ministre malien Choguel Maïga, a accusé la France d' »abandonner » la nation « en plein vol » après que le pays européen a décidé unilatéralement de la fin de l’opération Barkhane et de la réduction de ses troupes jusqu’à la moitié.

En juin, la France a annoncé que la mission antiterroriste qu’elle dirige au Sahel, l’opération Barkhane, verra ses effectifs passer de 5 100 à 2 500-3 000 au cours des prochains mois. S’exprimant samedi devant l’assemblée générale de l’ONU à New York, M. Maïga a critiqué « l’annonce unilatérale.

« La situation nouvelle née de la fin de ‘Barkhane’, plaçant le Mali devant un fait accompli et l’exposant à une sorte d’abandon en pleine fuite, nous amène à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome avec autres partenaires », a déclaré Maïga.

Il s’agit de « combler le vide que la fermeture de certaines emprises de « Barkhane » dans le nord du Mali ne manquera pas de créer », a précisé le Premier ministre, déplorant un « manque de concertation » depuis Paris, et une annonce « unilatérale » sans coordination tripartite avec l’ONU et le gouvernement malien.