La force conjointe du G5 Sahel démantèle un réseau terroriste

0
1166

Le bataillon nigérien de la force conjointe G5 Sahel a annoncé avoir capturé une dizaine de terroristes dans la zone des trois frontières Burkina Faso-Mali et le Niger.

Selon un communiqué officiel du G5 Sahel, c’est l’une des unités du bataillon de Tera qui a mis la main sur les présumés terroristes. Elle a été alertée de leur présence au village de Baley Koira, localité située à 30 kilomètres au sud-est de Wanzarbé. Les suspects, souligne la note, « seraient en possession de plusieurs têtes de gros bétail qu’ils cherchent à vendre au marché hebdomadaire dudit village ».

Leur traque a été enclenchée dans la journée du 12 septembre dernier à la suite d’une alerte reçue par le bataillon nigérien. Elle leur a permis d’arrêter dans un premier temps « neuf (09) suspects en possession de dix-huit (18) têtes de bovins et une moto de marque Royal ». Puis trois jours plus tard, c’est-à-dire 15 septembre, « grâce à une information reçue d’un de leurs contacts », le bataillon nigérien a appréhendé un indicateur et complice des terroristes au marché hebdomadaire de Yatakala. Localité située à trois(03) kilomètres au nord de Wanzarbé.

L’opération a permis, après indentification, d’arrêter au total dix (10) suspects, de saisir les animaux et une moto neuve. Ils sont remis à la disposition de la Centrale de lutte contre le Terrorisme et la Criminalité organisée. Toutefois les investigations se poursuivent. Le démantèlement a été rendu possible grâce au concours de la population civile. Une collaboration saluée par le commandant de la FC-G5S. Il les a félicités pour leur engagement patriotique aux côtés de la Force conjointe dans sa lutte contre le terrorisme.

La Force Conjointe G5 Sahel a été mise place grâce à la volonté manifestée par les cinq chefs d’Etat de la région. Elle a pour mission de combattre le terrorisme, les trafics d’êtres humains et les trafics transfrontaliers entre autres. Elle est également mandatée pour intervenir « au-delà des frontières communes grâce à un arrangement entre les Etats ».