Niger : Restitution de l’évaluation de la réforme curriculaire

0
1395
Restitution de l’évaluation de la réforme curriculaire

Le ministre nigérien de l’Education nationale, Dr Rabiou Ousmane, représentant le Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, a présidé le lundi 20 septembre 2021 au palais des congrès de Niamey, la cérémonie de restitution de l’évaluation de réforme curriculaire. Une cérémonie organisée à l’occasion de la revue annuelle du secteur de l’éducation et de la formation.

La cérémonie soutenue par l’Union Européenne, a réuni outre les autorités en charge de l’éducation et de la formation, les acteurs du système éducatif nigérien, les syndicats, les acteurs de la société civile, l’ambassadrice de l’Union Européenne – cheffe de file des partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur. A l’occasion, tous les maux qui minent le système éducatif nigérien ont été passés en revue. 

L’évaluation qui a nécessité un travail de 18 mois, a permis de faire un large diagnostic des problèmes dont les résultats ont mis en évidence des carences de l’ordre de 40% à 45% observées dans des acquisitions, à savoir les volets lecture, écriture, expression orale et calcul chez les élèves de CE2 en raison de la manière dont elle a été mise en œuvre au Niger.

Plusieurs recommandations ont été formulées puis adopter afin d’améliorer les compétences des jeunes nigériens. La cheffe de file des PTF a salué les résultats obtenus à l’issue de la revue. Dr Denisa-Elena Ionete a souligné que « cette évaluation constitue une étape déterminante dans ce processus engagé par les autorités nigériennes pour améliorer la qualité de l’éducation ».

Dr Denisa-Elena Ionete

Impliqués dans le processus, les acteurs de l’éducation, les syndicats jugent l’approche novatrice. C’est d’ailleurs une condition exigée par les partenaires dans le cadre du financement du système éducatif nigérien a précisé le secrétaire général du Syndicat national des enseignants du Niger (SNEN), Issoufou Arzika Nanaizé.

Dans ce processus, le rôle de la société civile est de faire le feed-back sur la gestion du plan annuel du programme sectoriel de l’éducation et de la formation. En impliquant donc les acteurs de l’éducation et les praticiens craie en main, ceci permettra de mieux connaître les défaillances et apporter des solutions pour la mise en œuvre des réformes du système éducatif nigérien.