Face à un jury, rigoureux et très critique, Oumarou Boubacar a soutenu avec brio sa thèse de doctorat sur le thème « Jeunesse et Consolidation de la Paix dans la Région de Tillabéry ». Un thème d’importance capitale pour le Niger qui fait face à des conflits, notamment le terrorisme, ainsi que des conflits fonciers entre agriculteurs et éleveurs.
Pour Oumarou Boubacar, il s’agit à travers cette thèse, d’apporter une contribution à la consolidation de la paix au Niger et particulièrement la région de Tillabéry qui fait face à des attaques terroristes menées par des djihadistes et autres groupes armées non étatiques qui impliquent les jeunes. Pour mener ses études, Oumarou Boubacar, a fait le déplacement sur le terrain, notamment les localités de Makolondi, Torodi, Tamou, Wouro Djaladjo, Gothèye, des zones de conflits situées dans le Sud-Est de la région de Tillabéry où il a rencontré les autorités locales, coutumières, leaders d’opinions et les organisations des jeunes.
Dans ses recherches, Oumarou Boubacar a trouvé une jeunesse très active et résolument engagée pour la consolidation de la paix. L’exercice n’a pas été facile, mais Boubacar Oumarou a bien défendu son travail. Le jury composé de quatre professeurs a approuvé la thèse de Oumarou Boubacar et formulé plusieurs recommandations visant à améliorer la qualité du travail dans la forme. Des recommandations dont Oumarou Boubacar a pris bonne note.
La thèse de Dr Oumarou Boubacar est une étude scientifique qui peut servir de base aux chercheurs ou ceux qui travaillent sur la gestion des conflits et la consolidation de la paix ainsi qu’aux journalistes spécialistes des questions de paix et de sécurité.
Au terme de sa présentation, Dr Oumarou Boubacar a reçu les félicitations et les encouragements du ministre de la Jeunesse et des sports, Sékou, Doro Amadou, du Président du Conseil régional de Tillabéry et ainsi des personnalités venues du Niger et d’ailleurs en Europe.