Afghanistan: les talibans nomment le nouveau gouvernement du pays

0
429

Les talibans ont nommé mardi le mollah Hasan Akhund, un associé du défunt fondateur du mouvement, le mollah Omar, à la tête du nouveau gouvernement afghan, avec le mollah Abdul Ghani Baradar, chef du bureau politique du mouvement, comme adjoint.

Le porte-parole en chef Zabihullah Mujahid a déclaré mardi lors d’une conférence de presse que le cofondateur des talibans, Abdul Ghani Baradar, serait le chef adjoint. Le mollah Yaqoob, le fils du fondateur et défunt chef suprême des talibans, le mollah Omar, a été nommé ministre de la Défense, tandis que le poste de ministre de l’Intérieur a été confié à Sirajuddin Haqqani, le chef du réseau redouté Haqqani, qui a également doublé en tant que chef adjoint des talibans.

Toutes les nominations sont à titre intérimaire, a déclaré Mujahid lors d’une conférence de presse à Kaboul. Il n’a pas précisé combien de temps ils serviraient et quel serait le catalyseur d’un changement. Les islamistes purs et durs, arrivés au pouvoir le mois dernier, devraient annoncer un gouvernement depuis que l’évacuation menée par les États-Unis a été achevée fin août.

Ils ont promis un gouvernement « inclusif » qui représente la composition ethnique complexe de l’Afghanistan – bien qu’il soit peu probable que les femmes soient incluses aux plus hauts niveaux. Amir Khan Muttaqi, négociateur taliban à Doha et membre du cabinet du premier régime, a été nommé ministre des Affaires étrangères.

Alors qu’ils passent d’un groupe d’insurgés au pouvoir au pouvoir, les talibans ont une série de problèmes majeurs à résoudre, notamment des crises financières et humanitaires imminentes. L’annonce des nominations au cabinet par Mujahid est intervenue quelques heures après que les talibans ont tiré en l’air pour disperser les manifestants et arrêté plusieurs journalistes, la deuxième fois en moins d’une semaine, le groupe a utilisé des tactiques brutales pour disperser une manifestation dans la capitale afghane de Kaboul. .