A Conakry, la situation est confuse depuis la matinée de ce dimanche 05 septembre 2021. Des tirs à l’arme lourde sont entendus aux alentours du palais présidentiel. S’agit-il d’un coup d’État ou d’une mutinerie ? Difficile de le savoir pour l’instant.
Selon plusieurs médias locaux, les issues de la commune du Kaloum, siège de l’administration sont bloquées. Des renforts du camp Samoreyah de Kindia seraient aussi en route pour la capitale Conakry. Dans un message alerte, l’ambassade de France demande à ses ressortissants vivant à Conakry de rester chez eux. On ignore pour le moment, les raisons de ces coups de feu.
« On entend toujours des coups de feu dans les environs du palais présidentiel. Il est difficile de sortir pour vérifier quoi que ce soit. S’agit-il d’un coup d’État ou d’une mutinerie ? On n’en sait encore rien. Pour l’instant, il n’y aucun communiqué du Gouvernement ni de l’armée« , nous affirme un confrère joint au téléphone.
Mais selon plusieurs sources citées par « Jeune Afrique« , ces tirs viendraient des éléments du Groupement des Forces Spéciales (GPS) qui protestent contre l’arrestation de son chef, le Colonel Mamady Doumbouya. Ces informations n’ont pour l’instant été ni confirmées ni infirmées par autorités compétentes du pays.