Alors que le chaos pourrait s’installer en Afghanistan avec la prise de pouvoir des Talibans et la désolidarisation de plusieurs pays, la Russie a déclaré jeudi qu’elle envisageait d’envoyer de l’aide humanitaire dans le pays.
Selon une déclaration de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, les prix de la nourriture, du carburant et des produits essentiels augmentaient dans un contexte d’incertitude dans le pays déchiré par la guerre après la prise de contrôle des talibans. Elle a appelé la communauté internationale à empêcher une crise humanitaire qui pourrait éclater.
« Nous sommes particulièrement préoccupés par la tension sociale et économique croissante en Afghanistan, qui est associée à la suspension de l’assistance financière et technique des donateurs occidentaux traditionnels. Des incertitudes subsistent quant à la reprise du travail des institutions étatiques et des banques », a-t-elle déclaré.
Une flambée des coûts à la consommation a provoqué le mécontentement contre les talibans, en particulier dans la capitale Kaboul et dans d’autres grandes villes, a-t-elle ajouté.
« À Kaboul et dans d’autres grandes villes, il y a un mécontentement à l’égard de la politique du mouvement taliban sur fond de hausse des prix des produits de première nécessité, de la nourriture et du carburant. À cet égard, nous appelons la communauté internationale à prendre des mesures efficaces pour empêcher une crise humanitaire en Afghanistan. Pour notre part, nous travaillons sur la possibilité d’acheminer l’aide humanitaire russe à Kaboul », a-t-elle déclaré.
Zakharova a blâmé les pays occidentaux pour les récents développements en Afghanistan, affirmant qu’ils sont responsables d' »un effet négatif sur le bien-être de tout le pays » provoqué par leur « retrait spontané ». Les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan après avoir pris le contrôle de Kaboul le 15 août, forçant le président et d’autres hauts responsables à quitter le pays.