L’ancien président tchadien, Hissène Habré, 79 ans, est décédé de la Covid-19 ce mardi 24 aout 2021 à Dakar au Sénégal. Testé positif au coronavirus, il avait été admis aux urgences en raison des complications liées à d’autres maladies (le diabète et l’hypertension) dont il souffrait.
Condamné à la prison à perpétuité en 2017 pour de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture, Hissène Habré purgeait sa peine dans la prison du Cap Manuel au Sénégal. En avril 2020 au début de la pandémie de la Covid-19, il avait été placé en résidence surveillée pendant 60 jours en raison des risques pour sa santé et de son âge avancé. Son épouse avait plaidé pour sa sortie de prison en évoquant son état de santé fragile, mais sa plaidoirie n’a pas eu de suite favorable.
Né le 13 août 1942, Hissène Habré a dirigé le Tchad de 1982 à 1990, à la suite du coup d’État. Après plus de 08 ans de pouvoir, il est chassé du pouvoir par le général Idriss Déby Itno. En janvier 1992, après le renversement du régime Habré, plusieurs fosses communes ont été découvertes. Certaines fosses contenaient jusqu’à 150 squelettes de détenus exécutés pendant le règne de Hissène Habré.