Économie : Le FMI octroie 306 milliards fcfa au Gabon

0
667
Libreville

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a accordé un prêt de 306 milliards fcfa au Gabon. Le fonds est destiné à relancer l’économie gabonaise. Il couvrira une période de trois (03) ans.

« Ce financement est un soutien de l’institution financière au Gabon pour la lutte contre la Covid-19 ; la lutte contre le changement climatique ; les actions mises en œuvre dans le cadre de la décennie de la femme et des droits humains ainsi que la diversification de l’économie gabonaise et du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) », apprend-on.

Un décaissement d’une première tranche de 126 milliards fcfa est même déjà annoncé. Ce virement consistera à « continuer le travail de riposte sanitaire, économique et sociale à la Covid-19 ». Selon Marcos Poplawski Ribeiro, le représentant-résident du FMI, la deuxième tranche va permettre non seulement la relance de l’économie, mais aussi la réduction de la dette et de la pauvreté.

Ce n’est pas la première fois que le Gabon et le Fonds monétaire international concluent un tel accord. En juin 2017, les deux parties avaient signé un accord de prêt triennal qui s’est soldé par un échec selon l’économiste gabonais Mays Mouissi. « En 2017, au début du premier programme, la dette du Gabon était de l’ordre de 4.000 milliards, et à la fin du programme elle est passée à 7.000 milliards. Les comptes de la République gabonaise sont toujours en déséquilibre et l’accroissement des recettes publiques n’a jamais été réalisé », a-t-il fait observer.