Bourse : Le togolais Edoh Kossi Amenounve devient membre du Nasdaq

0
490
Edoh Kossi Amenounve est désormais membre du Nasdaq

Le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), Edoh Kossi Amenounve, est depuis le 28 juillet 2021 membre de la deuxième bourse mondiale.

Historique. C’est la première fois qu’un Africain fait une entrée au Nasdaq Exchange Review Council depuis sa création en 1971. Selon nos confrères de « RepublicofTogo », Edoh Kossi Amenounve est élu pour un mandat de trois (03) ans. Il intègre « ainsi l’un des comités spécialisés des bourses du Nasdaq (Nasdaq USA, Nasdaq Nordic et Nasdaq Baltic en Europe, Nasdaq Dubaï) »

Plusieurs raisons expliquent cette ascension du Togolais. Nanti d’un Doctorat en Sciences de l’Administration (option Finance), Edoh Kossi Amenounve est considéré comme l’ardent architecte de la renaissance de cette place financière de la zone UEMOA. 12 ans à la tête de la Bourse régionale des valeurs mobilière de l’UEMOA, il a œuvré pour sa profonde réforme de la bourse régionale et l’a hissée à son positionnement actuel.

Également désigné « Financier africain de l’année » par le Financial Afrik Awards, cette récompense selon les organisateurs « lui a été décernée pour son parcours qui l’a mené de la SGI Togo, à l’Autorité de régulation du marché financier régional de l’UEMOA, puis à la tête de la Bourse d’Abidjan depuis 2012 ».

Le Togolais est l’artisan de l’introduction en bourse d’Oragroup, la plus importante IPO jamais réalisée sur le marché financier régional de l’UEMOA. Aussi l’actuel membre du Nasdaq a contribué à la « structuration des obligations de la Diaspora (diaspora bonds) émises par la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) et cotées à la BRVM »

Le Nasdaq accueille plus de 5.000 sociétés. Il est devenu le quatrième marché mondial en se spécialisant dans les sociétés émergentes (start-up) dans des domaines de hautes technologies telles que l’Internet, télécoms, l’industrie, des biopharmaceutiques et biotechnologies, entre autres. Ses six premières capitalisations boursières sont disputées par Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Alphabet et Intel.