Condamné par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), Augustin Ngirabatware sera transféré au Sénégal où il purgera sa peine.
De source judiciaire, c’est loin de sa terre natale et dans les geôles sénégalaises que l’ancien ministre rwandais du Plan passera le reste de sa vie. C’est le juge Carmel Agius qui a ordonné son transfèrement.
Incitation directe et publique à commettre le génocide, aide aux miliciens de sa commune natale, tels sont entre autres les chefs d’accusation retenus contre l’ancien ministre rwandais du Plan. Une lourde peine a été requise contre lui à l’issue de son procès du TPIR à Arusha. Il a écopé de 35 ans d’emprisonnement avant de voir sa peine réduite de 5 ans.
Arrêté en 2007 à Francfort en Allemagne, Augustin Ngirabatware sera transféré l’année suivante à Arusha en Tanzanie où il a été jugé par William Hussein Sekule.
Né en 1957 et Docteur en économie formé en Suisse, l’ancien ministre du Plan est le gendre de l’homme d’affaires Félicien Kabuga, accusé d’être le financier du génocide et arrêté en mai 2020 près de Paris.
Selon l’ONU, le génocide rwandais a fait 800.000 morts.