Niger : La police judiciaire démantèle une bande criminelle à Niamey

0
1352
Les membres du gang démantelé

La police judiciaire de Niamey a annoncé, le 17 juillet 2021, avoir démantelé une « bande criminelle » composée de quatre (4) personnes dont un « agent indélicat » d’une unité des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Cette bande est spécialisée dans l’usurpation de titre, vol en réunion à main armée, arrestation et séquestration arbitraire et association de malfaiteurs, a révélé la police dans un communiqué.

Selon la police, le gang « se faisait passer pour des membres d’une unité d’un service régulier de sécurité auprès des victimes identifiées à l’avance » pour poser leurs actes indignes. « Ils simulent une interpellation, menottent leurs victimes qu’ils transfèrent dans une zone isolée et, sous des menaces diverses, ils se font remettre des sommes d’argent avant de libérer leurs victimes », a expliqué la police dans son communiqué.

Lire aussi : Trafic de drogue au Niger : 94 kg de cannabis saisis à Niamey

Selon toujours les précisions du communiqué, l’une des victimes a reçu deux fois la visite de la bande qui l’a, pour une première fois, arrêtée, séquestrée et lui a pris, à titre d’amende, une somme de 150.000 fcfa. Et pour la seconde fois, les malfaiteurs « se sont présentés à son domicile aux environs de 00 H » se faisant passer pour des « agents de lutte contre la drogue pour une perquisition » parce que la victime détiendrait de la drogue. La victime avait lancé des appels aux secours qui ont alerté les voisins et les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite à l’aide de menaces à l’arme à feu qu’ils détenaient ; une AK 47 de service de « l’agent indélicat » faisant partie de la bande.

Armes saisies chez le gang démantelé

Une seconde victime a reçu, dans son bureau, la visite « d’un homme habillé en tenue de la gendarmerie » prétendant être un agent de la gendarmerie fluviale, qui menait une enquête sur le trafic de drogue. Après avoir procédé à la fouille du bureau de la victime (un monnayeur), le malfaiteur « a eu accès, dans son coffre-fort, à la somme de 20.906.000 f cfa et à son arme à feu, un pistolet automatique, avant de la menotter à sa chaise et de sortir avec son butin sous prétexte de fouilles dans d’autres locaux ». L’un de quatre malfaiteurs interpelés à été reconnu par cette seconde victime « comme étant la personne qui s’était présentée dans son bureau en tenue de gendarme pour lui voler son argent », indique le communiqué de la police.

Dans le même communiqué, la police, appelant la population à plus de vigilance afin de parer à ces genres d’agissements, a rappelé qu’en toute circonstance, l’identification de ses agents « doit être requise, notamment par la présentation d’une carte professionnelle, nonobstant les insignes visibles qui ne révèlent qu’une simple présomption d’appartenance à un corps ».