Madagascar – Tentative d’assassinat du président: deux français parmi les suspects

0
567

Les autorités malgaches ont annoncé que plusieurs suspects « étrangers et malgaches » ont été arrêtés pour un complot présumé visant à assassiner le président Andry Rajoelina.

Le parquet général de Madagascar a déclaré avoir déjoué une tentative d’assassinat contre Rajoelina et arrêté plusieurs suspects « étrangers et malgaches », a rapporté l’AFP. Deux Français font partie de plusieurs personnes interpellées mardi dans la nation insulaire de l’océan Indien « dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la sûreté de l’Etat », ont noté des sources diplomatiques.

La procureure générale Berthine Razafiarivony a déclaré jeudi que les arrestations avaient eu lieu mardi dans le cadre d’une enquête « sur une atteinte à la sûreté de l’Etat ». Razafiarivony, s’adressant aux journalistes, a également ajouté que le complot déjoué comprenait le « tuer et la neutralisation » de personnalités politiques de haut niveau autres que le président. L’étendue du plan, ou jusqu’où avançait, n’était pas immédiatement clair.

Rajoelina a prêté serment en tant que président du pays insulaire de l’océan Indien en 2019 après une élection acharnée et une contestation devant la Cour constitutionnelle de son rival. Il a remporté le dernier vote en décembre 2018 en battant son principal rival et prédécesseur Marc Ravalomanana lors d’une élection en proie à des allégations de fraude.