L’armée nationale somalienne (SNA) a annoncé lundi la neutralisation d’un total de 50 militants d’al-Shabaab dans le cadre d’opérations distinctes.
Plus tôt dans la journée, les forces d’élite de Danab de la SNA ont tué 15 militants d’al-Shabaab et en ont blessé plusieurs autres dans la région méridionale de Lower Juba. « Nos forces ont tué 15 militants d’al-Shabaab, en ont blessé d’autres et détruit plusieurs cachettes dans la région de Lower Juba », a déclaré le porte-parole de la SNA, Ali Hashi Abdi, aux journalistes à Mogadiscio. De telles opérations seront soutenues contre les terroristes d’al-Shabaab dans le Bas-Juba et dans d’autres régions, a-t-il déclaré.
Et lundi soir, la SNA, soutenue par les forces paramilitaires régionales de Galmudug, ont tué 35 militants d’al-Shabab dans une zone proche de la ville de Baadweyn dans la région de Mudug, dans le centre de la Somalie. Mohamed Tahlil Bihi, commandant de l’infanterie de la SNA, a déclaré à la radio SNA de Mogadiscio que les forces avaient récupéré des armes, notant que les personnes tuées comprenaient des militants de haut rang dans l’opération en cours de lundi.
« Les forces de l’ANS et de l’État de Galmudug ont tué 35 terroristes et en ont blessé d’autres, dont des hauts responsables à Qaycad, près de la ville de Baadweyn », a déclaré Bihi. Il a déclaré que les forces conjointes avaient libéré plusieurs zones dans les régions de Mudug et Galgudud qui étaient sous les ordres des militants d’al-Shabaab. Al-Shabaab, une organisation extrémiste liée à al-Qaïda, n’a pas commenté la dernière opération de sécurité menée par les forces gouvernementales, qui ont intensifié les actions contre les militants dans le centre et le sud de la Somalie.