Un avion de combat de la Nigeria Airforce a été abattu par des bandits entre Zamfara et Kaduna dans le nord du pays. Selon les informations, l’Alpha Jet revenait d’une mission réussie dans cette partie troublée du pays.
Dans une déclaration publiée par le directeur des relations publiques et de l’information de l’armée de l’air nigériane, Air Commodore Edward Gabkwet, il a été indiqué que « le 18 juillet 2021, vers 12 h 45, un avion Alpha Jet de l’armée de l’air nigériane (NAF), revenant d’un vol réussi mission d’interdiction entre les frontières de Zamfara et de l’État de Kaduna, a été la cible de tirs ennemis intenses qui ont conduit à son crash dans l’État de Zamfara ».
Le même communiqué indiqué que « heureusement, le brave pilote de l’avion, le capitaine d’aviation Abayomi Dairo, s’est éjecté de l’avion avec succès. Grâce à son instinct de survie, le pilote, qui a essuyé des tirs intenses au sol des bandits, a pu leur échapper et s’est réfugié dans les colonies voisines en attendant le coucher du soleil ».
« En utilisant la couverture de l’obscurité et son téléphone pour la navigation, le capitaine d’aviation Dairo a pu échapper à plusieurs bastions de bandits et s’est frayé un chemin jusqu’à une unité de l’armée nigériane, où il a finalement été secouru », a ajouté le communiqué qui indiqué qu’«il est instructif de noter qu’à la réception de la nouvelle de l’accident, le chef d’état-major de l’Air, le maréchal de l’Air Oladayo Amao, avait ordonné que tous les efforts soient déployés pour sauver le pilote ».