G5 Sahel : Le Mali s’étonne des propos de Bazoum et élève une « vive protestation »

0
567
Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger

Dans un communiqué en date du 09 juillet 2021, le Gouvernement malien, par le biais de son ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, a annoncé être étonné face aux propos tenus par le Président nigérien, Mohamed Bazoum, le même jour à Paris. En conséquence, le Gouvernement malien affirme élever « une vive protestation auprès du Gouvernement de la République du Niger ».

« Il ne faut pas permettre que des militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que des colonels deviennent des ministres et des Chefs d’Etat. Qui va faire la guerre à leur place ? Ça serait facile qu’à chaque fois qu’une armée, dans nos pays, a des échecs sur le terrain, elle vienne prendre le pouvoir… », a affirmé Mohamed Bazoum lors d’une conférence de presse à Paris, le 09 juillet 2021. En effet, tels sont les propos qui étonnent et choquent le Gouvernement malien qui dit avoir élevé une « vive protestation auprès du Gouvernement de la République du Niger ».

De par leurs liens historiques et géographiques, le Niger et le Mali ont toujours développé de « solides relations d’amitié et de fraternité qui n’appellent qu’à être renforcées », a rappelé Abdoulaye Diop qui ajoute qu’« une telle déclaration va, malheureusement, à l’encontre de cet esprit ».

En outre, le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale soutient que les deux pays, confrontés à des multiples défis, devraient plutôt unir leurs efforts et renforcer leur solidarité dans l’intérêt de leurs peuples. Il invoque, à cet effet, que le Gouvernement du Mali réaffirme son engagement total « à œuvrer au maintien et au renforcement des relations sécuritaires entre les peuples nigérien et malien ».

Les propos du Président nigérien ont ému plusieurs internautes qui, certains, les qualifient de « l’ingérence de Mohamed Bazoum » dans les affaires du Mali