Nigéria: arrestation du leader du groupe séparatiste du Biafra, Nnamdi Kanu

0
524

Nnamdi Kanu, le chef du Peuple indigène du Biafra (Ipob), un groupe séparatiste qui veut créer un État séparatiste du Biafra dans l’est du Nigeria, a été arrêté, rapporte BBC citant les autorités du Nigéria.

Le procureur général du Nigeria, Abubakar Malami, a déclaré aux journalistes que M. Kanu avait été arrêté dimanche avec l’aide d’Interpol. Il a ensuite été rapatrié au Nigeria où il comparaîtra devant le tribunal, a déclaré M. Malami. Le chef d’Ipob – dont le groupe est interdit en tant qu’organisation terroriste par les autorités nigérianes – a fui le pays en 2017 et fait face à des accusations de trahison. On pense que M. Kanu est en Europe depuis qu’il a fui le Nigeria et on ne sait pas encore où il a été arrêté.

Ipob a créé une branche armée – l’Eastern Security Network (ESN) l’année dernière, et les autorités affirment que le groupe est responsable de plusieurs attaques contre des postes de police et d’autres propriétés publiques dans le sud du Nigeria. L’arrestation de M. Kanu intervient après qu’il a été pris dans une tempête qui a conduit le gouvernement nigérian à interdire Twitter au début du mois.

Le gouvernement a accusé la plate-forme d’avoir autorisé M. Kanu à tweeter en faveur des attaques dans l’est du Nigéria et de pousser à la sécession, ce qui, selon les autorités, menaçait la sécurité nationale du pays.