Ousmane Illiassou Djibo fiché terroriste par le département d’État américain

0
1053

Dans un communiqué en date du 28 juin 2021, le département d’État des États Unis a désigné Ousmane Illiassou Djibo également connu sous le nom de « Petit Chapori » comme chef d’une organisation terroriste dans la région du Sahel.

Selon le communiqué du département d’État américain, Ousmane Illiassou Djibo alias « Petit Chapori » est un chef de Daech dans le Grand Sahara (Daech-GS) opérant dans la région de Ménaka au Mali. « Djibo est un proche collaborateur et un lieutenant clé du chef de Daech-GS, Adnane Abou Walid al-Sahraoui. Djibo a ordonné aux membres subordonnés de Daech-GS de développer un réseau pour kidnapper ou attaquer des Occidentaux au Niger et dans les régions voisines. Djibo a également pris part à de nombreux assauts contre les forces locales« , a indiqué le communiqué.

Toujours selon de département d’État américain, Ousmane Illiassou Djibo alias « Petit Chapori » a dirigé les combattants de Daech-GS lors de l’attaque du 1er juillet 2019 contre la base des forces armées nigériennes (FAN) à Inates, dans la région de Tillabéri, au Niger, et a également donné l’ordre aux combattants de Daech-GS de prendre en otage six soldats nigériens lors d’une embuscade contre des soldats nigériens près de Tongo Tongo le 14 mai 2019.

Dans son communiqué, le département d’État américain a interdit aux citoyens américains d’effectuer des transactions avec Ousmane Illiassou Djibo. « Ses biens et intérêts dans des biens soumis à la juridiction des États-Unis sont bloqués« , a fait savoir le département d’État américain qui n’a pas précisé si un avis de recherche internationale sera lancé contre lui. Toute fois le département d’État précise, sans donner de détails, que sa désignation comme patron d’une organisation terroriste peut faciliter les activités d’application de la loi des agences des États-Unis et d’autres gouvernements.

Notons que Ousmane Illiassou Djibo alias « Petit Chapori » était un trafiquant d’armes qui s’est rapproché de la branche de Al-Qaïda dirigée par Adnane Abou Walid al-Sahraoui. Il est considéré comme l’un des hommes clés de l’attaque terroriste de Tongo Tongo (Niger) en octobre 2017 qui a coûté la vie à 4 soldats américains et plusieurs soldats nigériens. Selon nos informations, par le passé, Ousmane Illiassou Djibo alias « Petit Chapori » aurait été appréhendé par les autorités nigériennes. Mais il aurait été relâché faute d’éléments à charge suffisant.