Bénin /AGO-Tennis : Jean-Claude Talon fait un point validé par ses mandants

0
809

Le Bureau exécutif de la Fédération béninoise de Tennis présidé par Jean-Claude Talon était en assemblée générale ordinaire le samedi 26 juin 2021. Objectif, présenter les rapports et le plan de travail sur l’exercice 2021 approuvés en Assemblée par les délégués. Une tâche statutaire honorée par le bureau exécutif en présence de Bonaventure Coffo Codjia, Directeur du Sport d’élite (DSE), représentant le ministre des Sports Oswald Homéky.

Seize (16) associations ont répondu présent pour cette réédition des comptes à la salle de conférence du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou à Kouhounou. Ce qui témoigne de l’importance de cette rencontre aux yeux des délégués qui, le mois prochain se retrouveront pour l’élection du nouveau bureau. 

A l’ouverture, le patron du Lawn Tennis  au Bénin, Jean-Claude Talon a d’abord remercié l’assistance qui malgré la pluie a effectué le déplacement.  » Je salue votre détermination qui a consisté à braver la pluie qui s’est abattue sur Cotonou et environ, ce samedi pour être présents à l’Assemblée. », a-t-il introduit. Le dirigeant a aussi fait observer une minute de silence en mémoire des disparus dans le monde tennistique béninois. 

Activités 

Selon un rapport de la cellule de communication, au terme de l’AGO les tennismen béninois ont toujours répondu aux grands rendez-vous tennistiques sauf ceux annulés en raison de la pandémie du Covid-19. Dans la fourchette du mandat du bureau sortant, les jeunes tennismen ont été plusieurs fois à l’honneur au plan local et africain, lors de compétitions reconnues par l’instance africaine et mondiale du Tennis ( CAT et ITF). 

Dans le détail, on peut en rajouter à l’international, la Coupe Davis. Des sorties qui auront valu selon Bernadin Codjo Agossou, le secrétaire général de la FBT plusieurs dizaines de médailles. Ce dernier, en complément au rapport moral du président Talon a listé quelques activités. 

La Fédération béninoise de Tennis (FBT) a pêché un projet en or, pour l’avenir du Tennis local et sous régional. Selon les infos relatées par la cellule de com de la FBT, le comité exécutif, au cours de ces quatre ans, s’est aligné dès son installation en juillet 2017, sur le programme du gouvernement à travers le PAG (volet sport). Une bonne option puisque cela a permis, selon ses dires du président de la FBT, de faire d’énormes progrès. Car au final, a-t-il dit, la FBT a renforcé ses relations avec les institutions. Notamment le ministère du cadre de vie, bras opérationnel du gouvernement en matière de réalisation des infrastructures, pour obtenir l’aval de l’État pour la construction de (l’Académie Francophone de Tennis) d’une part, et à travers un accord avec le gouvernement, pour la construction des courts de tennis dans les stades communaux en construction) via le ministère des Sports, d’autre part. Le Bénin en 2018 à travers la Fédération de Tennis a été invité dans le groupe de travail francophone et le combat mené au bout de deux ans par le comité exécutif, avec le soutien du gouvernement, a donné de probants résultats. La construction de l’Académie francophone de Tennis à Avlékété, commune de Ouidah dans la zone balnéaire en est un exemple. Et surtout le plus excitant. 

Ce brillant parcours n’a pas été sans difficultés

Le président de la FBT Talon a partagé sans langue de bois avec les délégués quelques problèmes rencontrés au cours du mandat de son bureau, qui sans la vigilance des hommes autour de lui auraient pu freiner le déroulé normal des activités au sein du comité.  « Nous avons progressé. Et le Tennis est en train de gagner auprès des autorités béninoises, sa place dans le concert des Fédérations et disciplines les mieux considérées au Bénin. C’est à votre actif. », a lancé aux délégués présents, Jean-Claude Talon.

Le président de la FBT est un financier volontaire de la discipline. 

Dans la présentation du rapport financier par Maxime Hodonou, le trésorier général de la FBT, on note que toutes les activités ont été financées avec un apport conséquent du président Jean-Claude Talon, en dehors des subventions de l’Etat, à travers le ministère des Sports. Bon à retenir le bras financier de la FBT, le budget s’équilibre en recettes et dépenses.

Somme toute, c’est avec sourire que tous les participants sont sortis de la salle. Parce que tous les rapports ont été adoptés par acclamation des délégués présents. Ainsi le plan de travail 2021 a été validé. Quoi de mieux pour satisfaire les dirigeants.