Le pèlerinage à la Mecque ne sera pas pour tout le monde cette année

0
708

L’Arabie saoudite a annoncé que le pèlerinage du hajj de cette année sera limité à 60 000 personnes maximum, toutes originaires du royaume, en raison de la pandémie de coronavirus.

Le royaume a organisé l’année dernière un pèlerinage sévèrement réduit à cause du virus, mais a tout de même permis à un petit nombre de fidèles de participer à la cérémonie annuelle. Une déclaration de l’agence de presse saoudienne gérée par l’État a cité le ministère du Hajj et de la Omra du royaume faisant l’annonce. Il a déclaré que l’événement de cette année, qui débutera à la mi-juillet, sera limité aux personnes âgées de 18 à 65 ans qui ont été vaccinées.

« Le royaume d’Arabie saoudite, qui est honoré d’accueillir des pèlerins chaque année, confirme que cet arrangement découle de son souci constant de la santé, de la sûreté et de la sécurité des pèlerins ainsi que de la sécurité de leur pays », indique le communiqué.

L’année dernière, aussi peu que 1 000 personnes résidant déjà en Arabie saoudite ont été sélectionnées pour participer au hajj. Les deux tiers étaient des résidents étrangers parmi les 160 nationalités qui auraient normalement été représentées, et un tiers étaient du personnel de sécurité et du personnel médical saoudiens.

Chaque année, jusqu’à deux millions de musulmans accomplissent le hajj, un pèlerinage physiquement exigeant et souvent coûteux qui attire des fidèles du monde entier. Le hajj, que tous les musulmans valides doivent accomplir une fois dans leur vie, est considéré comme une chance d’effacer les péchés du passé et d’amener une plus grande humilité et une plus grande unité parmi les musulmans.