La crainte d’une nouvelle éruption volcanique a poussé des dizaines de milliers de personnes à quitter la ville de Goma dans l’est de la république démocratique du Congo.
Une nouvelle éruption pourrait survenir à tout moment, a déclaré jeudi matin le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu au Congo, le lieutenant-général Constat Ndima Kongba. Il a ordonné l’évacuation de 10 des 18 quartiers de la ville de 2 millions d’habitants.
Le centre de Goma, qui a été épargné lors de l’éruption du volcan la semaine dernière, est maintenant menacé, une activité ayant été signalée près de la zone urbaine et du lac Kivu, a déclaré Kongba. «Sur la base de ces observations scientifiques, nous ne pouvons actuellement pas exclure une éruption sur terre ou sous le lac. Et cela pourrait se produire avec très peu ou pas d’avertissement », a-t-il déclaré.
Le volcan du mont Nyiragongo, s’est mis en éruption la semaine dernière tuant au moins une trentaine de personnes et causant des milliers de sans-abris. Des secousses plus tard ont également été ressenties et les autorités craignent une nouvelle éruption d’un des volcans les plus actifs du monde.