Génocide rwandais: Emmanuel Macron reconnait la responsabilité de la France

0
518

Le président français s’est abstenu de présenter des excuses mais a reconnu que la France portait «une responsabilité écrasante» pour le meurtre de 800 000 personnes.

Dans un discours clé lors de sa visite au Rwanda, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré reconnaître que la France porte une lourde responsabilité dans le génocide de 1994 dans ce pays d’Afrique centrale. Macron a solennellement détaillé comment la France avait laissé tomber les 800 000 victimes du génocide, mais il s’est arrêté avant de s’excuser.

La France «n’a pas été complice» du génocide mais a fini par se ranger du côté du «régime génocidaire» du Rwanda et a porté une «responsabilité écrasante» dans le glissement vers les massacres, a déclaré le dirigeant français, s’exprimant jeudi au mémorial du génocide dans la capitale, Kigali.

«La France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda. Il a un devoir: celui de regarder l’histoire en face et de reconnaître les souffrances qu’elle a infligées au peuple rwandais en privilégiant le silence à l’examen de la vérité pendant trop longtemps », a déclaré Macron. Lorsque le génocide a commencé, «la communauté internationale a mis près de trois mois, trois mois interminables, avant de réagir et nous avons tous abandonné des centaines de milliers de victimes».

Les échecs de la France ont contribué à «27 ans de distance amère» entre les deux pays, a-t-il déclaré. «Je dois en venir à reconnaître nos responsabilités», a déclaré Macron.