Le président du Conseil présidentiel de la Libye, Mohamed Al-Mnifi, a rencontré le président nigérian Mohamed Bazoum et le chef du Conseil militaire de transition tchadien, Mahamat Deby mardi pour s’entretenir sur le contrôle de leurs frontières communes.
Les trois dirigeants se sont rencontrés à Abuja, la capitale nigériane, en marge du sommet extraordinaire des chefs d’État de la Commission du bassin du lac Tchad.
La réunion a porté sur les relations bilatérales et a souligné la nécessité d’intensifier les efforts de coopération en matière de sécurité et de contrôle des frontières, de renforcer les opérations de lutte contre le terrorisme et de mettre fin à l’immigration illégale et au crime organisé, selon un point de presse du bureau des médias d’Al-Mnifi.
Lors de son discours, le dirigeant libyen a fait le point sur la situation au Tchad et les conséquences du meurtre de l’ancien président tchadien, Idris Deby sur la sécurité de la région. Il a souligné la nécessité de mettre fin aux violations qui se produisent aux frontières sud de la Libye et l’importance de mettre en œuvre l’accord de coopération en matière de sécurité frontalière avec le Tchad, le Soudan et le Niger.