Mali : Le président de transition et le premier ministre arrêtés par des militaires

0
902
Bah N'Daw, Président de la République par intérim du Mali / @Twitter

Selon plusieurs sources locales confirmées par certaines diplomaties accréditées à Bamako, le président de transition Bah N’Daw et le Premier ministre, Moctar Ouane, sont mis aux arrêts ce 24 mai 2021 par des militaires.

Bah N’Daw et Moctar Ouane seraient conduits sous escorte militaire au camp militaire de Kati situé à environ 15 km de Bamako. Pour l’instant, on ne sait pas concrètement ce qui est reproché aux deux personnalités du pays, mais seulement plusieurs sources, la composition du nouveau gouvernement serait à l’origine des bruits de bottes de Kati.

En effet, ce nouveau gouvernement a écarté de certains portefeuilles régaliens stratégiques, des acteurs clés du putsch du 18 août 2020 qui a renversé le régime du président Ibrahim Boubacar Kéïta. Il s’agit notamment du ministère de la Sécurité et de la protection civile et le ministère de la Défense nationale.

Si cela se confirme, ce nouveau coup de force va replonger le Mali dans une situation d’instabilité tant politique, social, qu’économique alors que le pays s’apprête à organiser des élections générales dans environs 7 mois.