Le 16e Tour cycliste international du Bénin s’est achevé avec la victoire d’étape et finale du burkinabé Paul Daumont (Maillot Jaune). Au terme de la sixième étape à Cotonou le samedi 22 mai 2021, le Niger s’est illustré grâce à Moustapha Oumarou. Le nigérien a fini 13e au classement par étape et général, après étape.
Un critérium de 101 Km a marqué la fin du Tour du Bénin qui au final s’est couru en 632 Km (1170 Km de transbordement). Le Niger présent avec 6 coureurs de la Police Nationale n’a pas du tout démérité face au niveau affiché par leurs concurrents. A l’afflux de compétition et une renaissance du cyclisme au Niger, les coureurs nigériens ont prouvé à Cotonou que le talent ce n’est pas ce qui manque au pays de Seyni Kountché.
Les performances individuelles des Mena cyclistes sont à encourager sachant que le pays est presque absent sur tous les grands rendez-vous depuis l’avènement de la Covid-19. Moustapha Oumarou (13e), avec 13mn 25″ de retard sur le Maillot Jaune (MJ), Muhaman Gada ( 25e, 35mn 13″ de retard sur le MJ) et Mahamadou Soumana (28e, avec 49mn 45″ de retard sur le MJ) pour ne retenir que le top 3 nigériens face à 34 coureurs. Alors, il revient à louer la bravoure de la délégation nigérienne au terme de la compétition, le cyclisme étant une affaire de temps.
Venu de loin , le Mena Cycliste à la recherche d’une empreinte a beaucoup appris à Cotonou et sait déjà quoi faire pour revenir plus fort. » Nous sommes admiratif de ce que le Bénin est en train de réussir, sur le plan organisationnel et performances. Nous allons retourner au pays ( Niger) tout en ayant à l’idée de travailler à offrir plus de compétitions aux coureurs. Sans compétitions, on ne peut jauger le niveau. Notre présence au Bénin a fait beaucoup de bien aux coureurs.« , a confié un membre de la délégation nigérienne.
Somme toute, il a fallu 2h 33mn 19″ au jeune burkinabé Paul Daumont pour gagner la 6e étape, sa 4e victoire d’étape du Tour du Bénin. Il a été vainqueur des trois premières étapes et ses compatriotes Salifou Yarbanga et Koné Souleymane ont gagné les 4e et 5e. Il a fini le Tour comme il l’a débuté avec le maillot jaune sur ses épaules.