Au moins 2000 unités de logement ont été détruites à Gaza lors des combats entre Israël et des groupes militants palestiniens, a déclaré samedi un responsable de Gaza.
Lors d’une visite du territoire palestinien battu à la suite de la guerre de 11 jours avec Israël, le haut responsable de l’aide humanitaire des Nations Unies dans la région a appelé les deux parties à respecter le cessez-le-feu qui est entré en vigueur vendredi.
Pendant ce temps, les médiateurs égyptiens, qui ont négocié l’accord entre le gouvernement israélien et le Hamas, qui dirige Gaza, se sont réunis pour poursuivre les discussions sur le raffermissement du cessez-le-feu dans le but d’assurer un calme à long terme. Au moins 260 personnes sont mortes à cause des combats.
Naji Sarhan, un responsable du ministère des Travaux publics et du Logement de Gaza, a déclaré que les hostilités avaient entraîné la destruction d’au moins 2 000 unités de logement, avec plus de 15 000 autres unités également endommagées.
Israël a lancé des centaines de frappes aériennes sur la bande surpeuplée, ciblant des bâtiments résidentiels, commerciaux et gouvernementaux. Les responsables ont déclaré qu’ils ciblaient des endroits où les militants gardaient des bureaux et des ressources. Pendant ce temps, le Hamas et d’autres militants ont lancé quelque 4 000 roquettes vers Israël, même si la plupart ont été interceptés et certains ont échoué.