Mali: les soldats britanniques effectuent une saisie d’armes appartenant aux terroristes

0
1212

Les troupes britanniques opérant au Mali ont saisi des fusils AK47 et des centaines de cartouches cachées par des terroristes liés à l’Etat islamique.

L’opération «cordon et fouille» a été lancée début mai à la frontière près du Niger après que des extrémistes de la région ont intimidé la population locale. Environ 100 soldats du Light Dragoons et du Royal Anglian Regiment ont surmonté des conditions difficiles, notamment des températures pouvant atteindre 50 ° C et une tempête de sable pendant l’opération, qui a été soutenue par une équipe de recherche spécialisée du génie royal.

Leur découverte comprenait des fusils AK47, des centaines de cartouches, des camouflages, des téléphones portables et des centaines de litres de carburant. Des combattants du groupe affilié à l’Etat islamique dans le Grand Sahel ont fui par le fleuve Niger avant l’arrivée des soldats de la paix sur les lieux.

Le transport a été détruit par le Service de l’action antimines des Nations Unies, la police des Nations Unies et les autorités maliennes. Le ministère britannique de la Défense a déclaré qu’il s’agissait de la première saisie de ce type depuis l’arrivée de ses soldats dans la région en décembre pour mettre fin aux attaques contre les civils locaux.

Environ 300 soldats britanniques opèrent dans ce pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre d’une mission de l’ONU qui comprend plus de 13 000 soldats de la paix de 56 pays différents. Près de 250 soldats de l’ONU y ont perdu la vie depuis 2013.