Niger : Des dispositions prises face aux incendies répétitifs dans les écoles

0
849
Incendie dans une école à Niamey

Face à la recrudescence des incendies dans les écoles de Niamey et dans certaines régions du Niger, le Directeur régional de l’enseignement primaire de Niamey a appelé, dans un communiqué, les inspecteurs et inspectrices communaux de l’enseignement primaire à la mise en place immédiate des comités de veille communautaires pour la sécurisation des écoles.

« (…) Je vous demande de bien vouloir procéder à la mise en place, sans délai, des Comités de Veille Communautaires (CVC) en vue d’assurer la sécurisation de nos établissements scolaires », a instruit aux inspecteurs, le Directeur régional, Boureima Harouna.

Selon lui, ces CVC doivent être mis en place à l’issue d’une assemblée générale qui va regrouper les chefs coutumiers, les leaders d’opinions, les parents d’élèves et les enseignants. Ainsi, ces CVC auront « la lourde responsabilité » de veiller à la sécurisation des écoles pendant et après les cours. Par ailleurs, indique Boureima Harouna, « ce travail de sécurisation des écoles doit se faire en rapport avec les autorités compétentes en la matière ».

A Niamey pas moins de 4 écoles qui ont été incendiées entre le 13 avril et le 03 mai 2021. Il est donc urgent de prendre des mesures adéquates pour contrer ce fléau qui prend de plus en plus de l’ampleur et qui inquiète les élèves et leurs parents. Au moins 20 jeunes scolaires ont perdu la vie dans l’incendie déclaré, le 13 avril, à l’école primaire du quartier « Pays-Bas » de Niamey.

Notons que les sources (ou auteurs) de ces incendies criminels qui visent les écoles ne sont toujours pas connues malgré les enquêtes que dit le gouvernement ouvertes.