RDC: le président Félix Tshisekedi veut mettre fin à la violence armée dans l’est du pays

0
653

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a promis jeudi de mettre en œuvre des « mesures radicales » contre les groupes armés dans l’est du pays qui ont tué des milliers de civils et mis en fuite des dizaines de milliers d’autres, rapporte l’AFP.

« Je suis en train d’élaborer des solutions efficaces qui nous permettront de réduire une fois pour toutes cette crise à l’Est », a déclaré Tshisekedi lors d’une conférence de presse à Kinshasa avec le chef du Conseil européen en visite, Charles Michel. Bien qu’il n’ait pas donné plus de détails, les commentaires du président font suite à la poursuite par son nouveau Premier ministre d’un possible « état d’urgence sécuritaire » pour la région ravagée par la violence. « Aucune option ne sera exclue », a déclaré lundi Jean-Michel Sama Lukonde à l’Assemblée nationale.

Les mesures pourraient notamment inclure « le remplacement de l’administration civile par une administration militaire dans ces zones », a déclaré le Premier ministre. On estime que 122 groupes armés parcourent les provinces frontalières orientales de la vaste République démocratique du Congo, dont beaucoup sont le fruit des guerres régionales des années 90.