Terrorisme en Afrique de l’ouest: Muhammadu Buhari appelle les Etats-Unis à l’aide

0
802
Muhammadu Buhari, président du Nigeria / Ph : Premium Times

Le président Muhammadu Buhari a appelé mardi la communauté internationale à soutenir le Nigéria et la sous-région dans la lutte contre les défis sécuritaires croissants afin d’éviter les retombées. Buhari a lancé cet appel lors d’une réunion virtuelle avec le secrétaire d’État américain, M. Anthony Blinken.

Le président a exhorté les États-Unis à reconsidérer le transfert du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) de Stuttgart, en Allemagne, en Afrique, plus près du théâtre d’opération. Buhari a déclaré que l’AFRICOM, qui s’associe aux pays pour contrer les menaces transnationales, devrait être relocalisée en Afrique pour renforcer les efforts en cours pour vérifier la situation sécuritaire, avec un effet probable sur d’autres nations.

«Les défis sécuritaires au Nigéria restent une grande préoccupation pour nous et ont un impact plus négatif, par les pressions négatives complexes existantes au Sahel, en Afrique centrale et de l’Ouest, ainsi que dans la région du lac Tchad », a déclaré Buhari. «Compte tenu de la persistance de la situation, le Nigéria et ses forces de sécurité restent résolument déterminés à les contenir et à s’attaquer à leurs causes profondes », a-t-il ajouté.

Il indique que «le soutien de partenaires importants et stratégiques comme les États-Unis ne peut être surestimé car les conséquences de l’insécurité affecteront toutes les nations, d’où l’impératif d’une coopération concertée et de la collaboration de toutes les nations pour surmonter ces défis ».