Tchad : Des manifestations pour un retour à l’ordre constitutionnel

1
948
Manifestation au Tchad / @Twitter

A la demande de la société civile et de certains partis politiques de l’oppositions, les tchadiens manifestent depuis la matinée de ce 27 avril 2021 à N’Djamena pour un retour de l’ordre constitutionnel.

Sons de sifflets, concert de casseroles, rues barricadées, drapeaux français brûlés, stations Total vandalisées. Telle est la situation à N’Djamena ce 27 avril. Pour disperser les manifestants, la police a fait usage à outrance de gaz lacrymogènes. « Dans beaucoup de quartiers de N’Djamena, l’air est irrespirable« , rapporte un manifestation.

Selon certaines sources locales, la police a tiré à balle réelle sur les manifestants. Ces mêmes sources rapportent que l’artiste Ray’s Kim qui était à la tête des manifestations dans un quartier de N’Djamena aurait été touché par balle et évacué à l’hôpital. D’autres sources parlent d’au moins 7 morts abattu par balle. Un chiffre non officiel qui reste à confirmer.

Lire aussi : Tchad – Décès d’Idriss Deby : Un coup d’Etat mené en douce sur fond d’attaque rebelle

Depuis le décès du président maréchal Idriss Déby Itno, le Tchad peine a trouvé sa stabilité. Son fils, le Général Mahamat Idriss Déby, qui pris la tête du CMT après l’annonce du décès du maréchal, ne fait pas l’unanimité. La société civile dénonce un coup d’Etat soutenu par la France.

Lundi 26 avril, le CMT a nommé un premier ministre civil, mais l’opposition exige un transfert à part entière du pouvoir aux civils conformément aux dispositions de la Constitution du pays.

1 COMMENT

Comments are closed.