Niger : 17 tonnes de drogue saisies à Niamey incinérées

0
1091
17 tonnes de résine de cannabis incinérées

Le 24 avril 2021, à l’occasion de la journée nationale de la concorde au Niger, le ministre de la Justice a présidé la cérémonie d’incinération de 17 tonnes de résine de cannabis saisies le 02 mars 2021 à Niamey.

La mise à feu de la drogue a été conjointement effectuée par le ministre de la Justice, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation et le président de la Commission nationale de lutte contre la drogue.

C’est après 4 mois d’enquête et d’investigations que les agents de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) avaient réussi à démanteler un « grand réseau de trafic  international de drogue » à Niamey où ces 17 tonnes de résine de cannabis incinérées avaient été découvertes dans un entrepôt.

Notons que la cérémonie d’incinération a été marquée par la présence des représentants diplomatiques, du Directeur général de la Police nationale, du Procureur général de la République près le Tribunal hors classe de Niamey ainsi que des partenaires de l’OCRTIS et de plusieurs invités.

Selon l’OCRTIS, cette drogue, estimée à une valeur de plus de 20 milliards de francs cfa, a quitté Berouth (Liban) dans un conteneur transporté par une société indienne jusqu’au port autonome de Lomé (Togo) où elle a été enlevée et chargée dans un camion d’immatriculation béninoise à destination de Niamey (Niger). 

Lire : Niger – Trafic présumé de drogue : Un procureur, une greffière, un militaire et plusieurs personnes interpellés

Après le reconditionnement à Niamey dans le local servant d’entrepôt, la drogue est destinée à être transportée à Agadez dans des citernes ou des camions aménagés pour cet effet avant de remonter en Libye.

Rappelons que 13 personnes, dont 2 de nationalité algérienne et 11 de nationalité nigérienne ont été interpellées à Niamey et à Agadez dans ce trafic et plusieurs biens en nature et en espèce ont été saisis.