Le mercredi 21 avril 2021 à Niamey, s’est déroulée, à l’Ecole de la Gendarmerie Nationale, la cérémonie de clôture de la formation de la 2ème compagnie de gendarmes du projet dit « Groupe d’Action Rapide, Surveillance et Intervention au Sahel » (GAR-SI/Sahel).
Débuté le 13 février 2018, le projet GAR-SI/Sahel, fruit de la coopération entre l’Union Européenne et certains Etats du Sahel, à savoir le Niger, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, a permis la création et l’équipement de deux compagnies, GAR-SI 1 et 2, au sein de la Gendarmerie nationale nigérienne. La cérémonie de ce 21 avril consacre la fin de la formation de la deuxième compagnie, notamment GAR-SI 2.
Lire aussi : Niger – Diffa : Un mort, plusieurs véhicules emportés suite à une attaque armée à Maïné-Soroa
Dans son intervention à cette occasion, le Haut commandant de la Gendarmerie du Niger a expliqué que cette 2ème compagnie GAR-SI/Sahel, vient renforcer les unités phares, de la Gendarmerie Nationale. Il a par la suite indiqué que le Projet GAR-SI/Sahel a eu un impact réel et concret sur la Gendarmerie Nationale du Niger, à travers des actions concrètes, telles que la prise en charge de certains coûts, lors des sessions de formations, mais aussi la construction des casernes qui doivent accueillir les membres des unités d’élite dans leurs zones de déploiement.
« J’ai pu personnellement apprécier le travail qui a été réalisé pour mettre en place les unités, à travers le résultat auquel est parvenue la première compagnie déployée à Abala », s’est réjoui le Général de Brigade, Salifou Wakasso en remerciant l’Union Européenne pour « l’appui qu’elle a toujours apporté à la Gendarmerie Nationale dans la mise en œuvre de ce Projet ».
Le Chef de la Coopération de la Délégation de l’Union Européenne en République du Niger, M. Gwilym Jones a, pour sa part, rappelé l’effort qui a été consenti par l’Union Européenne dans le cadre du projet GAR-SI Sahel. « Depuis 2017 nous avons mobilisé près de 67 millions d’Euros à destination des pays du G5 Sahel et le Sénégal. Nous saluons fortement l’engagement de la Gendarmerie Nationale et des autres Forces de Défense et de Sécurité nationales. Ce type de coopération est absolument capital, et nous nous réjouissons de l’aboutissement de ce Projet », a déclaré M. Gwilym Jones.
« Nous sommes très heureux de préparer le futur sur des programmes pour les années de 2021-2027. C’est une perspective importante où nous déploierons de nouveau avec le Niger une gamme d’actions de réforme et d’appui », a-t-il ajouté.
Cette 2ème compagnie de GAR-SI, dont la formation vient de prendre fin, sera déployée à Tamou (département de Say dans la région de Tillabéri).
La cérémonie de clôture de la formation a été sanctionnée par la remise des diplômes de fin de formation aux éléments de la 2ème compagnie GAR-SI/Sahel et a été clôturée par la visite des stands où sont exposés les moyens roulants et le matériel de la compagnie concernée.