Niger : Au moins 19 civils tués dans un village près de la frontière malienne

0
908
Des soldats nigériens en patrouille / Ph : ISSOUF SANOGO / AFP

D’après un bilan confirmé par les autorités nigériennes, les hommes armés ont tué 19 civils le samedi 17 avril 2021 à Gaygorou village, situé à une dizaine de kilomètres de la commune rurale de Dessa, à l’ouest de Tillabéry, chef-lieu de la région.

Selon des sources locales contactées par « L’Evénement », ce sont des hommes armés à bord de plusieurs motos qui ont perpétré cette attaque meurtrière aux environs de 18heures (heure locale). Selon des témoignages recueillis par « L’Evénement », ce raid s’est déroulé au moment ou les villageois procédaient à l’inhumation d’un des leurs (un vieillard) décédé dans la journée. Nos sources rapportent que les assaillants auraient tiré sur la foule, ensuite ils ont poursuivi ceux qui se sont enfuis pour les exécuter.

Au lendemain de cette tuerie, le Gouvernement a dépêché une délégation composée du ministre de la Défense et son homologue en charge de l’Intérieur pour s’enquérir de la situation dans ce village et apporter soutien aux populations victimes de ces escouades de terroristes qui sèment la terreur dans la zone.

Au village de Gaygorou, se joint plusieurs villages de cette zone située dans les trois frontières qui font l’objet d’attaque meurtrières des groupes armés non identifiés, malgré sa forte militarisation avec interdiction de circulation de motos.   

Lire aussi : Niger – Diffa : Un mort, plusieurs véhicules emportés suite à une attaque armée à Maïné-Soroa

Des centaines de civils ont été tués au cours de ces derniers mois ce qui pose la problématique de l’inefficacité des mesures prises par l’ancien président Issoufou Mahamadou qui a réussi a berné ces alliés occidentaux avec des mirages et non des actions concrètes au profit de cette partie du territoire nigérien en proie à des attaques répétitives et meurtrières des groupes armés non identifiés.

Le nouveau président Bazoum doit se démarquer de la politique sécuritaire inefficace et mensongère de son prédécesseur en prenant des dispositions sécuritaires efficaces et urgentes afin d’arrêter cette l’hécatombe qui n’a que trop durée.