Au moins 10 volontaires de la défense et six terroristes ont été tués dans deux attaques distinctes mardi et mercredi dans le nord du Burkina Faso, ont indiqué des sources sécuritaires à Xinhua dans la capitale Ouagadougou.
Des hommes armés ont tendu une embuscade à une équipe de volontaires pour la défense de la patrie (VDP), à Siguidi, dans la province de Seno, mercredi, laissant dix membres du VDP morts, a déclaré un responsable local qui a demandé l’anonymat à Xinhua.
L’embuscade est intervenue après que des hommes armés non identifiés ont également attaqué mardi une escouade de soldats et leurs auxiliaires à Mansila, province de Yagha, dans la région du Sahel, mais la contre-attaque de l’armée a tué six terroristes, selon les autorités locales.
Dans le cadre des mesures contre les attaques terroristes dans la région du Sahel, le gouverneur régional, le colonel-major Salfo Kabore, a annoncé mercredi la prolongation du couvre-feu actuel de 45 jours du 15 avril au 29 mai. Le gouvernement burkinabé avait également mis en place les civils armés du VDP pour soutenir les forces régulières dans la stabilisation du pays.
Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à une situation sécuritaire qui se détériore avec des attaques terroristes qui ont coûté la vie à plus d’un millier de personnes et en ont déplacé des milliers d’autres.