« 20 élèves calcinés et 25 salles de classe dont 23 paillotes parties en fumée », c’est le bilan de l’incendie dans les écoles du quartier Pays-Bas de Niamey dressé par le Syndicat national des agents contractuels et fonctionnaires de l’éducation de base du Niger.
Dans un communiqué au lendemain du drame qui a plongé l’école nigérienne dans le deuil, le Bureau exécutif national du Syndicat des agents contractuels et fonctionnaires de l’éducation de base du Niger a indiqué que deux enseignantes ont perdu leurs enfants dans l’incendie. Le même communiqué précise qu’aucune enseignante n’est décédée dans l’incendie.
Le Syndicat a également fait observer que les vingt-trois classes paillottes consumées par les flammes sont construites dans une rue marchande « donc en dehors du site de l’école ». Il exige alors du gouvernement l’ouverture d’une enquête afin de situer les responsabilités de du drame toute en demandant des mesures transitoires immédiates pour reloger les élèves et leurs enseignants.
Par ailleurs, le Syndicat demande au chef de l’État et à son Gouvernement, la convocation d’un Forum national sur l’éducation afin de discuter de la problématique de la qualité de l’école publique au Niger, ainsi que des conditions de vie et de travail des enseignants.
Notons que c’est le troisième incendie, en 4 ans, dans la même école, qui compte en 2021, 27 classes en paillote. Il urgent donc que des dispositions nécessaires soient prises pour préserver la vie des près de 800 apprenants qui y fréquentent.